Les Misérables de Victor Hugo
Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte.
Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…
« Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la fatalité, qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle : la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci ne seront pas inutiles. »
Une troupe de plus de 60 comédiens et figurants
Céline Sicot, Christelle Dupin, Claire Moreau, Elodie Bertoix, Emmanuelle Louis, François Baudin, Marc Courivaud, Philippe Gournay, Sylvie Gass et tous les figurants…
Mise en sène
Patrice Massé dit Paco
Adaptation
Patrice Massé dit Paco et Elodie Bertoix
Musique originale
Aurélien Cambra Salaméro
Décors
Claude Courrèges et toute l’équipe, Alain, Patrice, Claire, Ludo, Sophie…
Costumes
Odette Bouillot