Aller au contenu

Présentation des Ateliers du Baluchon

Les agréments et licences de l'association

L’agrément Association Educative Complémentaire de l’Enseignement Public délivré par le Ministère de l’Education Nationale.

L’agrément Association de Jeunesse et d’Education Populaire délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Les Ateliers du Baluchon sont reconnus par la Direction Régionale des Actions Culturelles et détiennent les licences d’entrepreneur de spectacles N°1, N°2 et N°3.

Le concept d’Atelier d’Expression Ludique & Théâtrale

L’Expression Ludique & Théâtrale réunit des méthodes d’animations spécialisées et des techniques théâtrales variées.

Le concept est lié, dans son déroulement pédagogique, au métissage des rencontres de « Mots ».

C’est avec la parole, le geste, les déplacements, que se construit l’atelier, s’écrit une histoire, se crée des liens, et c’est de cette écoute que parfois naît l’écriture d’un spectacle théâtralisé ; concrétisation de plusieurs mois de travail.

L’Expression Ludique & Théâtrale est un support d’éducation et de prévention lié aux préoccupations du moment.

La pratique artistique peut changer les relations sociales. Les exigences de cet art développent une sensibilité qui transforme le rapport à autrui, celle-ci favorise la prise de parole. La confiance libère les mots et crée une réelle complicité de groupe qui efface l’isolement et améliore le bien être.

Il n’y a pas de thème imposé, il y a au travers d’exercices choisis la place pour chacun d’exprimer ses préoccupations.
L’atelier s’articule ainsi autour de plusieurs axes. L’Expression Ludique & Théâtrale vit au présent, les acteurs sont les auteurs.

Elle ne dicte pas ce qui doit être dit, elle offre l’espace nécessaire pour se mettre en mots, elle accompagne et laisse la place à chacun de s’auto-éduquer. L’extension de la parole permet le choix de ce que l’on a à dire. M.J. Moreno disait de la spontanéité : « Si l’expression est à zéro, le soi est à zéro, si l’expression s’accroît, le soi s’accroît. »

Les ateliers d’Expression Ludique & Théâtrale, c’est un lieu où chacun arrive avec son « bagage de vie », on vient partager quelques instants de soi avec l’autre, on peut ainsi repartir allégé des non-dits et enrichi de sens.

Cet espace de jeux construit le « je », affirme la personnalité. Afin que chacun s’exprime librement et dans le respect de tous, dans les ateliers nous aimons dire : « Tout est autorisé, sauf le n’importe quoi ».

Dans la pratique, nous travaillons bien sûr la prise de parole, mais aussi la valorisation, l’écoute de soi, de l’autre, l’imaginaire, le respect, le toucher, le rire, nous apprenons la patience, la ténacité, la complicité, l’aisance… C’est un tout, qui rend au corps et à l’esprit ses potentialités pour soi et avec l’autre, tissant et retissant la trame sociale.

Patrice Massé dit Paco

Les Ateliers du Baluchon, c’est aussi toute une équipe de bénévoles

Notamment les membres du conseil d’administration :

Conseil d'administration 2021

L'histoire du Baluchon

Née en 1997 dans les Deux-Sèvres, l’association ouvre des ateliers d’expression théâtrale destinée au public issu du champ médicosocial. Patrice Massé, dit Paco, travaille pour le lieu de vie et écrit « souffle de vie » pour 10 comédiens porteurs de handicap. La pièce est jouée au théâtre St Jacques avec le soutien de la Ville de Parthenay.

A partir de 1999, l’association devient un lieu d’accueil pour des enfants pris en charge par l’aide sociale à l’enfance.

Patrice Massé, dit Paco, accueille chez lui, des enfants en grande difficultés. Par la voie des mots, l’écoute, la valorisation, le sport et le théâtre, il crée un véritable lien social.

En 2007, l’association devient niortaise et s’inscrit à l’Office Municipal de la Culture. De nouveaux projets se créent en partenariat avec des acteurs de prévention santé. Aujourd’hui, les établissements scolaires nous appellent pour animer des ateliers autour des addictions, de la prise de risque, de la violence, du respect de soi et de l’autre….

En 2009 s’ouvrent des ateliers permanents à vocation culturelle. L’association permet à tout public (de 7 à 107 ans) de bénéficier des Ateliers d’Expression Ludique & Théâtrale. 26 comédiens sur scène en juin 2009.

Elle compte 70 apprentis comédiens en 2011, 185 en 2016 et 200 en 2020.

En 2016, les Ateliers du Baluchon, avec le soutien des affaires culturelles de la Ville de Niort, s’installent au Théâtre Jean Richard et en prennent la gestion.

L’école propose une quinzaine d’ateliers : théâtre textes d’auteur, théâtre d’écriture, chant, improvisation théâtrale, atelier handi, éveil corporel. Elle organise également des stages : masque, danse, clown etc. ….

Notre conseil d’administration continue une réflexion régulière visant à améliorer la qualité de nos ateliers. Il est attentif au respect de laïcité et d’ouverture à tous.

Les Ateliers du Baluchon, une association avant tout professionnelle, est animée par nos salariés au service de l’enfance, de l’adolescence, des adultes, des entreprises et du handicap autour de l’expression artistique.